CONCLUSION
Barbie influence t-elle plus qu'elle n'est influencée?
Mais alors, qui influence qui ? À travers les différents articles, nous avons essayé de comprendre.En effet lors de sa création, Barbie était clairement une influenceuse importante, car elle a été le point de départ de nombreuses modes et de nombreux clichés actuels. Elle véhicule les idéologies de la société à travers le temps: des normes, des dictèrent de beauté, des clichés sur le travail, les femmes, les hommes...
Elle renforce encore le phénomène lorsqu'on sait que cette poupée reste malgré tout très très populaire chez les enfants.
Très vite, Mattel a écouté de plus en plus la société car celle-ci commençait à ne plus acceptez-les dictâtes et normes auparavant popularisées par ses célèbres poupées. La poupée est forcée de changer d'apparence afin de correspondre aux attentes de la société actuelle, ainsi qu'aux différentes ethnies et différents physiques représentés dans ce nouveau monde.
Si Mattel veut continuer à vendre son fameux jouet, l'entreprise se voit obligée de s'adapter afin de toucher le plus grand nombre de consommateurs dans le monde entier.
Finalement, on peut dire que Barbie fut d'abord THE influenceuse, mais c'est dorénavant le monde qui l'influence. Son influence varie avec le temps, qui sait si celle-ci ne nous dira pas quoi faire dans 20 ans ?