top of page
Articles: Blog2
Rechercher

Mais, qui est Barbie ? Et d'où vient-elle ?

  • Photo du rédacteur: L'équipe Femma
    L'équipe Femma
  • 12 janv. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 févr. 2019


Ruth Hander est LA femme d'affaires américaine qui a révolutionné l'industrie du jouet en 1959 en créant la poupée Barbie, du nom de sa fille Barbara, et la poupée Ken du nom de son fils Kenneth. Ruth découvre la poupée allemande Lily dans la vitrine d'un magasin en Suisse. Elle en achète une à sa fille pour qu'elle puisse jouer avec mais également une pour elle.  De retour en Californie, Ruth se met au travail et créer Barbie, qui ressemble traits pour traits à Lily.

La première Barbie se nomme Ponytail n°1.



ree
Ponytail n°1 (à gauche) et Bild Lily (à droite), l'inspiration de Ruth Hander.


La première Barbie est blonde,maquillée, pâle, aux traits dits européens, mais elle a le regard tourné vers le bas en signe de soumission. À l'époque l'émancipation de la femme en est encore à ses débuts. La femme est encore loin d'être égalle à l'homme et reste réduite au modèle de femme au foyer.


En 1964, l'entreprise Mattel rachète les droits sur la poupée Lili au fabricant allemand Rolf Hausser pour 35 000 euros. Ken, le petit copain de Barbie sera quant à lui créer en 1961.

Censée représenter une mannequin vedette à la mode, Barbie a reflété l'évolution des modes des courants sociologiques.


ree
Le premier Ken, 1961.

Elle a beau être mannequin, la poupée Barbie exerce de multiples loisirs et professions depuis les années 1970, témoignant l'évolution du rôle des femmes dans la société.


ree
Différents métiers qu'a pu exercé Barbie.


Par ailleurs, Mattel a commercialisé depuis 1990 des barbies de collections à tirage limité, habillées par Donatella Versace, Christian Dior ou Yves Saint-Laurent, ainsi que des poupées à l'image de femmes célèbres comme Marilyn Monroe ou encore Madonna.

La marque s'adapte au marché en fonction des pays dans lesquels la poupée est commercialisée.





Ci-dessus de gauche à droite, la poupée Barbie Versace (2004 ), la collection Yves Saint Laurent (2018), et Barbie habillée par Christian Dior ( 1995).


En mai 2016, Barbie prend une forme plus "humaine" avec une collection qui compte 4 morphologies et sept couleurs de peau différentes.


ree


Collection 2016







Pour connaître les sources des images, merci de cliquer sur les images elles-mêmes.

Si vous souhaitez connaître son histoire plus en détails, nous vous invitons à consulter le site https://barbie.mattel.com/en-us/about/history.html


 
 
 

Comments


MAIS AU FINAL, QUI INFLUENCE QUI ?

Après avoir lu les articles ci-dessus, voici la conclusion de nos recherches.

Articles: Homepage_about

©2019 by Femma. Proudly created with Wix.com

bottom of page