top of page
Articles: Blog2
Rechercher

Barbie, star des petits et grands écrans.

  • Photo du rédacteur: L'équipe Femma
    L'équipe Femma
  • 12 janv. 2019
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 févr. 2019

Barbie au cinéma

Depuis près de 50 ans, Barbie nous fait rêver par sa plastique parfaite et son physique idéalisé. Dès 1987 elle connut des adaptations en courts-métrages mais ce n'est qu'en 2001 qu'elle débute une large série de films la mettant en scène dans des mondes magiques semblables à des contes de fées. Depuis 2006 elle apparaît dans des films dont le contexte est plus moderne et plus actuel.

À l'origine du projet, la société Mattel a décidé de déployer les grands moyens pour le passage au petit écran de sa plus célèbre création. Ainsi, Peter Martins, le chef chorégraphe du New York City Ballet, assurera-t-il la direction artistique des séquences de danse du film sur une musique interprétée par le célèbre London Symphony Orchestra.

De nombreux personnages devraient être rajoutés à l'histoire originale du Casse-Noisette, de façon à rendre le récit plus agréable pour le jeune public. Ces nouveaux protagonistes seront, avec Barbie, les nouveaux jouets de la ligne d'articles Casse-Noisette que Mattel compte mettre en vente, parallèlement à la sortie du film. Soit quelques semaines seulement avant les fêtes de fin d'année.


Quelques exemples de films célèbres de Barbie :


ree

Barbie et Teresa nous racontent le conte de fées de Liana et Alexa, deux amies qui partagent tout, y compris leur amour de la musique.

Un beau jour, alors qu’elles se promènent en forêt, elles rencontrent une vieille femme qui a l’air affamé et lui offrent de la nourriture. Cette vieille femme leur demande, en témoignage de sa gratitude, de choisir l’un de ses objets.

Liana choisit un miroir, mais ce miroir est magique : Melody y est enfermée.

Pour sauver leur nouvelle amie, Liana et Alexa vont traverser de nombreuses épreuves qui les conduiront au Palais de Diamant.

Mais, grâce au pouvoir de la musique et à l’aide de deux jeunes hommes et de deux petits chiots, Liana et Alexa vont surmonter tous les dangers.

Elles découvriront que l’amitié est un trésor.


ree

Barbie et son chien Sequin partent visiter Paris pour y découvrir la merveilleuse maison de couture de tante Millie. Malheureusement, son séjour ne sera pas de tout repos car elle se rend compte que celle-ci risque la fermeture ! Malgré cela, après avoir découvert les trois fées de la mode, dotées de pouvoirs magiques, Barbie décide alors de porter secours à l’atelier. Pour y arriver, elle entreprend, avec l’aide d’Alice, une timide mais talentueuse créatrice de mode, l’organisation d’un éblouissant et fantastique défilé…






ree

Anneliese, une princesse promise en mariage au roi Dominic du pays voisin, et Erika, jeune fille pauvre travaillant dans un atelier de couture au village, rêvent toutes deux de liberté et de bonheur. Un jour, elles se rencontrent tout à fait par hasard et réalisent qu'elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, à l'exception que l'une est blonde, et l'autre brune. Un fort lien d'amitié se noue immédiatement entre elles, mais quand Anneliese est enlevée par le machiavélique Preminger qui convoite le trône, Julian, le précepteur d'Anneliese, appelle Erika à l'aide et lui demande de prendre la place de la princesse le temps qu'il la retrouve. Erika accepte avec courage, sachant qu'elle risque de tout perdre, mais cette périlleuse mission se complique alors qu'Anneliese ne peut plus retourner au château et qu'Erika, déguisée en la princesse, tombe amoureuse du roi Dominic...



Il y a également un nouveau film Barbie prévu pour 2020 qui sortira dont Barbie sera interprétée par Margot Robbie. Ce film adapté au cinéma mais pas chez Sony Pictures, Mattel s'était tournée vers Warner Bros. Le Hollywood Reporter, qui annonce la nouvelle, propage une rumeur qui voudrait la réalisatrice de Wonder Woman, Patty Jenkins, derrière la caméra.


ree

Les publicités


Voici la première publicité de la poupée la plus célèbre au monde datant de son lancement en 1959. Le produit est promu par une publicité qualifiée de moderne à l'époque où la télévision était encore en noir et blanc. Elle dure 1.01 minutes, et le moins que l’on puisse dire c’est que depuis Barbie a fait du chemin et la publicité aussi. La première image qui apparaît est le nom : Barbie, sur le bouquet de fleurs de la poupée ensuite nous voyons un plan central sur Barbie puis un zoom arrière permettant de voir l’arrière-plan avec d’autres poupées Barbie. La Barbie ne se déplace pas seule, les mains qui l’articulent sont visibles, ainsi Barbie est considérée comme une poupée à "manipuler" et non comme un "être" à part entière. Elle apparaît dans plusieurs décors différents et surtout dans plusieurs tenues différentes. Nous pouvons voir ensuite un aperçu des accessoires de Barbie qui en font d’elle une consommatrice-modèle. Ce visionnage permet d’inciter l’achat et il a y également une mise en valeur du prix qui n’est pas élevé (3 dollars). À la fin de la publicité, nous avons un zoom avant sur la poupée Barbie, permettant aux enfants de mémoriser son apparence, puis sur son bouquet et enfin nous avons l’apparition du nom de la société Mattel, permettant d'accroître la renommée de la société.

Dans cette publicité française de Barbie datant d'octobre 2018, Barbie apparaît sous forme de sirène et de princesse aux longs cheveux. Dans la première partie de la pub, Barbie est valorisée par une main qui la plonge dans l'eau et sa queue se met à faire de la lumière. Dans la deuxième partie, Barbie est présentée comme une princesse aux tresses magiques. Les enfants peuvent la coiffer et la décoiffer selon leurs envies. Cette publicité est cette fois-ci en couleur et on voit la modernité de la poupée. Le prix, qui doit être plus élevé que les 3 dollars de la première poupée Barbie, n'est pas mentionné. Barbie est beaucoup plus moderne de par ses vêtements colorés et ses cheveux teintés de couleurs moins traditionnelles telles que le rose ou le violet. Rien à voir avec la première publicité datant de 1959.


La célèbre poupée possède également une chaîne Youtube simplement appelée "Barbie". Elle poste le 22 octobre 2010 sa première vidéo qui comptabilise plus de 24 000 vues.

Depuis 2010, elle sort environ une trentaine de vidéos par an. Il y avait d'abord des vidéos de jeunes filles présentant leur passion intitulées "I can be...." . Vers 2012 elle commence à sortir des courts-métrages appelés "Life in the Dreamhouse" qui sont de petits épisodes racontant les aventures de la célèbre poupée. Ce n'est que depuis peu que la chaîne propose des publicités pour la poupée pour enfants. Elle propose également des vlogs (type de vidéo résumant la journée de la personne qui filme) d'elle avec ses sœurs, ses amies ainsi qu'avec Ken.

Elle réalise aussi des challenges ou des nouvelles tendances d'internet comme le "What's in the box"("Qu'est ce qu'il y a dans la boite?") ou le fameux "Room Tour"("Tour de pièce", qui est une vidéo ou l'on montre un pièce de notre chez nous).



Pour connaître les sources des images, merci de cliquer sur les images elles-mêmes.

 
 
 

Comments


MAIS AU FINAL, QUI INFLUENCE QUI ?

Après avoir lu les articles ci-dessus, voici la conclusion de nos recherches.

Articles: Homepage_about

©2019 by Femma. Proudly created with Wix.com

bottom of page